top of page

Entrainement du rapace en vol libre


Le rapace prend une beccade au poing du fauconnier
Le rapace prend une beccade au poing du fauconnier

L’entrainement physique du rapace est une activité quotidienne pour tout fauconnier, elle est réalisée avec l’oiseau en vol libre.

L'entrainement du rapace en vol libre est essentiel afin d’entretenir sa condition physique, cela conditionne également son état psychique ce qui est essentiel pour son équilibre.

Ainsi, dès que la météo le permet, l’oiseau s’exprime ainsi totalement librement sous nos yeux durant plusieurs kilomètres, y compris l’hiver. Il vole au-dessus de nos têtes, à nos côtés, faisant quelques pauses pour observer son environnement et prendre connaissance de ce qu’il s’y passe. Ce n’est en aucun cas un spectacle puisque c’est l’oiseau qui donne le rythme de cette promenade en fonction de ses envies et de l’environnement, il n’y a rien d’établi à l’avance. Et les surprises peuvent s’inviter.

C’est un prédateur naturel et à tout moment son instinct de chasse peut s’exprimer, c’est dans sa nature et nous ne décidons aucunement à sa place.


Ces balades suitées sont l’entrainement physique quotidien de l’oiseau. Nous l’entrainons chaque jour comme un athlète dans différents endroits pour qu’il soit en bonne santé et toujours dans un état d’esprit de découverte. Un fauconnier a, de ce fait, de bonnes jambes pour suivre les désidératas de son oiseau.


Lors de ce moment ce sera également l’occasion de lui offrir des petites récompenses qu'on appelle beccade, au gant pour lui donner un peu d’énergie nécessaire à sa santé et à la qualité de ses vols.

Ces exercices au cœur de la nature, que ce soit en plaine ou en forêt, dans un écrin de verdure que seule la faune sauvage connait sur le bout des pattes, nous permettent de belles émotions en observant l’oiseau. Le département de l'Oise nous permet de varier les plaisirs. Pour une bonne qualité de vol, il faut également de belles plumes, c'est pourquoi les oiseaux muent.


Être fauconnier c’est apprécier et comprendre la nature dont nous sommes irrémédiablement amoureux avec laquelle nous vivons chaque jour.


Vous avez envie de partager avec nous un de ces moments de vol libre dans la nature, rendez-vous ici nous proposons des ateliers découverte qui vous permettront de vivre des moments surprenants.


Comments


Commenting has been turned off.
bottom of page