La fauconnerie ce n'est pas que voler des oiseaux, faire peur aux pigeons ou aux corneilles, le travail du fauconnier c'est aussi l'entretien des volières et du matériel.
Profitant d'un weekend prolongé et ensoleillé, et oui, ça arrive même dans les Hauts de France, nous allons faire l'entretien du matériel entre 2 balades. Car oui, il fait beau et sortir se balader, voler les oiseaux, un barbecue entre amis et promener les chiens est un vrai bonheur qu'on ne peut se refuser.
Tout jardin doit être entretenu, à plus forte raison là où vivent les oiseaux. En effet, les hautes herbes peuvent abriter des tiques, ce qui seraient redoutables pour nos oiseaux. Donc pour éviter tout drame, on coupe l'herbe et on la met au compost . C'est une activité à laquelle les oiseaux sont habitués, le bruit du matériel ne leur fait aucunement peur, pas plus que le Karcher quand on nettoie les volières. Ce que nous avons fait aussitôt l'herbe coupée.
Les oiseaux usent leur matériel, ce qui est normal, les sonnettes s'abiment de par les chocs contre les branches quand on va voler en forêt, contre les blocs ou les perches. Ils sont capables de les ruiner en peu de temps, tout dépendra de leur délicatesse. Les sonnettes sont choisies en fonction de la taille de l'oiseau. De bonnes sonnettes coutent assez chères, mais il faut du bon matériel pour faire du bon travail. Il vaut mieux en avoir d'avance. Donc le changement de sonnette est au programme également. Comme vous le voyez sur les images, certains matériels sont en cuir. D'abord parce que c'est confortable pour eux et également pour le fauconnier et résistant. Résistant à condition d'être correctement entretenu. Le graissage doit être fait régulièrement sur les jets de cuir et le gant du fauconnier. Avant de graisser, on va d'abord nettoyer le gant avec une brosse douce pour ne pas abimer la matière.
Pour ce qui est des jets, il faut également les nettoyer. Ils sont parfois mis à rude épreuve, trempés dans l'eau quand ils se baignent, avec des résidus de leur dernier repas sont autant d'éléments qui demandent un entretien régulier. Les volières quant à elles, sont nettoyées, désinfectées régulièrement ainsi que tous les blocs et perches. C'est un travail long mais nécessaire. Avoir des animaux demandent du temps et de l'énergie à y consacrer, ce n'est en rien une corvée et le faire par beau temps quoi de mieux ?
Comments