top of page
  • Photo du rédacteurOise Fauconnerie

La leptospirose

Appelées zoonoses, les maladies que peuvent transmettre les ragondins, rats, souris, rats musqués à l'homme sont nombreuses. La plus connue d'entre elle est la leptospirose et elle n'est pas sympa du tout.

Comment attrape-t-on la leptospirose ?

La transmission à l'homme se fait soit par :

  • contact direct avec les animaux infectés, je vois encore trop souvent des personnes essayer de caresser des ragondins. Hormis le fait que cela peut vous rendre malade, il ne faut pas oublier que c'est un animal sauvage, possédant de longues dents rouges orangées auxquelles je ne confierai jamais mes doigts !

  • contact indirect à travers l'environnement (eau douce, sol boueux, via la végétation) et les animaux de compagnie (chiens, chats fréquentant les mêmes zones que les ragondins, rats, etc…)

  • La bactérie pénètre à travers la peau ou à travers les muqueuses

  • La leptospirose est responsable d'épidémies lors des années à plus forte pluviométrie. Et autant vous dire qu'au-dessus de Loire, la pluie on connait bien !!!


ATTENTION !!! Une peau lésée facilite la contamination.


Bien que très diversifié, le réservoir animal est principalement constitué de rongeurs partout dans le monde. (ragondins, rats musqués, rats, mulots, ...) , mais aussi les suidés (sangliers)

Ces espèces ne développent pas la maladie mais la transmettent, les animaux contaminés disséminent la bactérie dans l'environnement par leur urine.

Les espèces susceptibles d'être contaminées : animaux de production et animaux de compagnie. Le chien est l'espèce domestique la plus fortement atteinte et devient vecteur de la maladie, et nombreux mammifères de la faune sauvage (renard, chevreuil, sanglier…).

Les leptospires ont la capacité de survivre 6 à 12 mois dans les milieux humides. En cas de doute, consultez votre médecin !

Une prise en charge médicale rapide est impérative. Dans ses formes graves, la maladie peut être mortelle.

Les formes graves à mauvais pronostic ou ictéro-hémorragique se manifestent chez 15 à 20 % des cas.

Elles associent les différents types de complications :

  • insuffisance rénale aiguë,

  • atteinte neurologique

  • des hémorragies plus ou moins sévères.


Comment éviter la leptospirose ?


  • Tenez-vous à distance des rongeurs

  • Évitez tout contact

  • Ne nourrissez pas les animaux

Les actions contre ces rongeurs sont donc une nécessité sanitaire


Comment se débarrasser des rongeurs ? Que ce soit un rat, une souris, un ragondin ou un rat musqué, ce sont des animaux qu'il faut à tout prix éviter. Si vous rencontrez des ragondins ou rats musqués lors d'une balade, informez votre mairie pour la sécurité de tous. Faites appel à un professionnel qui connait parfaitement ces animaux. Vous ne devez prendre aucun risque inutile. Il vous aidera à vous en débarrasser, mais saura aussi vous donner tous les conseils nécessaires pour ne plus en rencontrer.

Il est important de préserver la santé de chacun.




bottom of page