

Gestion des ragondins
Notre concept est simple, efficace, naturel sans produits, totalement en adéquation avec la Responsabilité Sociale et Environnementale -RSE- des entreprises et collectivités.

Qu'est-ce qu'un ragondin ?
Le ragondin est une espèce exogène envahissante, il a été importé pour sa fourrure. Cependant le marché n’étant plus prometteur, les éleveurs ont alors lâchés dans la nature les ragondins qu’ils avaient. Le ragondin comme tout rongeur sauvage est porteur de maladies transmissibles à l’homme. (leptospirose, douve du foie...)
Il est également un animal qui vit en milieu aquatique, profitant des berges pour creuser des galeries où il s’installera avec toute sa famille, il fragilise et détruit totalement les berges des étangs, rivières, lacs et bassins de rétention d’eau et vole le nid des oiseaux pour s'y installer.
Depuis quelques années, ayant colonisé la plupart des milieux humides, ceux-ci s'installent dans des territoires plus secs mais fournis en aliments. Ainsi des champs de pommes de terre sont dégradés par les galeries creusées, les plants dévorés car le ragondin mange 1/3 de son poids en végétaux chaque jours.
Dans certains cas les ragondins peuvent être agressifs envers l’homme mais aussi les animaux de compagnie tels que les chiens et les chats.
Il ne faut surtout pas les nourrir, ils en prennent vite l’habitude, et leur population augmente au gré d'une alimentation " facile". Porteurs de deux très grandes incisives rouge-orangé, qui en fait une autre de ses caractéristiques, il a la capacité de couper net un doigt.
